Chess Finder
Chess Finder est un jeu d'échecs.
Règle du jeu
L'échiquier est un tablier carré de soixante-quatre places accueillant sur les première et dernière lignes les pièces du jeu et sur les lignes adjaçantes les pions réspectifs noir ou blanc de chacun des joueurs.
Début de partie
Les blancs commencent.
Prise d'une pièce ou d'un pion
Le déplacement des pièces et des pions sur des places occupées par une pièce ou un pion du joueur adverse entraine la prise de la pièce ou du pion du joueur adverse.
Mouvements
Seul le cavalier peut sauter une pièce ou un pion.
Pion
Le pion avance d'une place en avant si cette place est libre ou diagonalement si la place de destination du pion est occupée par un pion adverse ou de deux places libres en avant si le pion n'a pas été déplacé.
Fou
Le fou avance ou recule sur des places libres en diagonale.
Cavalier
Le cavalier avance alternativement de une ou deux place(s) horizontalement puis d'une ou deux places verticalement accumulant un déplacement de trois places ou de une ou deux place(s) verticalement puis d'une ou deux place horizontalement accumulant un déplacement de trois places.
Tour
La tour avance ou recule horizontalement ou verticalement sur les places libres.
Reine
La reine avance ou recule horizontalement ou verticalement ou diagonalement sur les places libres.
Roi
Le roi avance ou recule horizontalement ou verticalement ou diagonalement d'une place sur des places libres et non menacées.
Roque
Le roi avance verticalement de deux places si les tours et le roi n'ont pas étés déplacés et la tour se trouvant dans le direction de déplacement du roi se place sur la place adjacante à celle du roi dans la direction opposée.
But du jeu
Le jeu termine lorsque le roi de l'adversaire ne peut échaper à la prise de celui ci sans pour autant qu'il puisse être ôté de l'échiquier.
Annonce
Le joueur plaçant une pièce ou un pion menaçant le roi de l'adversaire doit dire "échec" si le jeu n'est pas terminé sinon "échec et mat".
Obligation
Le joueur dont le roi est menacé est tenu de déplacer le roi ou de placer une pièce ou un pion pour le défendre.